Méthodes d’assertivité : Communiquer avec autorité et impact

Formation #244 - 3 jours

Prenez conscience de vos attitudes/comportements qui reflètent votre degré d'assertivité. Via des vidéos, des jeux de rôles et des ateliers, vous augmentez votre force de conviction pour que le travail soit fait grâce à des techniques éprouvées.

  • Adopter un comportement assertif pour obtenir des résultats gagnant-gagnant
  • Prendre conscience de vos attitudes, de vos modèles de comportement et de vos habitudes
  • Développer des réactions positives et proactives aux comportements difficiles des autres

  • Pratique d'une communication assertive
  • Adopter un langage du corps qui reflète une confiance en soi
  • Modélisation des choix de comportements assertifs
  • Définition de votre style en matière de gestion de conflits
  • Mise en application des techniques d'assertivité

À toute personne qui souhaite acquérir des compétences en communication assertive, notamment les professionnels de l'éducation et des organismes publics (à but lucratif ou non), mais aussi les responsables d'équipes et les chefs de projets.

Aucune connaissance particulière n'est requise, mais une volonté de réfléchir sur vous-même et d'améliorer vos capacités à travailler de manière constructive avec les autres peut être utile.

Reconnaître les modes de comportement interactif

  • Analyser les caractéristiques essentielles d'un comportement assertif
  • Identifier les caractéristiques d'un comportement non assertif
  • Identifier les domaines de vulnérabilité et d'opportunité personnelles
  • Répondre de façon appropriée à la manipulation et à l'intimidation

Analyser le contexte et la situation

  • Évaluer l'impact de la culture d'entreprise
  • S'adapter aux normes interculturelles
  • Gérer les relations de pouvoir au sein de l'entreprise

Mettre en exergue des modèles de comportement

  • Prendre conscience de soi
  • Le rôle de l'histoire personnelle
  • Découvrir l'impact de l'identité, des habitudes et des peurs sur les résultats
  • Créer une nouvelle efficacité personnelle

Comprendre comment les personnes gèrent les conflits

  • Améliorer sa capacité à réagir face à un conflit
  • Reconnaître son style de gestion de conflit comme facteur dans l'assertivité
  • Réagir différemment selon la situation
  • Le rôle de l'intelligence émotionnelle et sociale

Appliquer des techniques d'assertivité viables

  • Décider quelles situations nécessitent de l'assertivité
  • Observer la dynamique des interactions destructives et constructives

Adopter des stratégies d'assertivité efficaces

  • Développer des solutions pour réagir de façon productive
  • Identifier son style d'assertivité et adapter son approche
  • Se concentrer sur les solutions vs les accusations
  • Voir le potentiel gagnant gagnant de la collaboration
  • Trouver l'origine du problème en posant des questions efficaces

S'engager à produire des résultats assertifs et productifs

  • Accepter la responsabilité de la résolution du problème
  • Initier une amélioration de la communication
  • Communiquer de façon claire dans les situations complexes
  • Détourner la critique et les attaques personnelles
  • Assertivité à 360 degrés: avec les collaborateurs, les responsables directs, les patrons et les partenaires externes

Développer les outils

  • Le pouvoir des formulations de type « je »
  • Dire non de manière productive
  • Traiter les problèmes grâce à la méthode DESC
  • Aller de l'avant malgré l'opposition

Établir un style d'assertivité proactif

  • Prendre le temps de réfléchir clairement
  • Présenter des approches productives
  • Répondre aux situations quotidiennes
  • Donner et recevoir un feedback

Les principes de l'assertivité en pratique

  • Exploiter un modèle de processus en quatre étapes
  • Évaluer précisément la situation
  • Cibler et mesurer les résultats attendus

Élaborer un plan d'action

  • Adopter une attitude faite de responsabilité et de respect mutuel
  • S'engager à respecter les délais et à obtenir des résultats
  • Prioriser les changements dans le comportement assertif

Activer le plan d'action

  • Créer un modèle à partir du journal de bord de l'étude de cas
  • Appliquer les bonnes pratiques sous la pression
  • Renforcer les compétences en assertivité récemment développées pour une valeur à long terme
  • Prévoir du temps pour évaluer la progression
  • S'entraîner à adopter des comportements assertifs
  • Modifier son plan d'action pour s'adapter au changement

Sessions planifiées inter-entreprises

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25 octobre 2017 - 1770 € - À Paris
20 décembre 2017 - 1770 € - À Paris

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